top of page
Les moyens répulsifs et l'effarouchement

Afin de rendre efficace l'implantation de pigeonnier, il est indispensable d'installer des moyens répulsifs là à proximité. Le choix des moyens répulsifs et leur implantation sont très importants.

Notre association n’est pas spécialisée dans le domaine des moyens répulsifs. Nous en connaissons un certain nombre et sur le terrain, nous observons l’efficacité ou non de tel ou tel produit. La difficulté est de trouver le produit adapté et surtout le bon prestataire. Nous ne recommandons aucune entreprise. Par contre, vous trouverez de nombreux sites internet présentant différents types de produits.

 

Nous proposons, ici, une liste non exhaustive des options de régulation. Certaines ont été éprouvées par des études scientifiques et leur impact mesuré. D’autres reposent sur des pratiques empiriques. 

Photos AERHO
Photos AERHO

Moyens répulsifs

Fils tendus

Pour déplacer des pigeons de l'endroit où ils dérangent, balcon, rambarde, recoin, nous recommandons l’utilisation de fils tendus. Ils ont plusieurs avantages comparés aux pics :

  • quasiment invisibles et esthétiques

  • ne se décollent pas

  • ne ramassent pas toutes les saletés

  • ne blessent pas les pigeons ou d'autres oiseaux

 

Les fils tendus sont des câbles inox gainés de nylon soutenus par des tiges fixées sur des supports. Ils sont efficaces et sans danger pour les oiseaux.

 

Les pics

Nous ne préconisons pas ce moyen répulsif. Les pics en inox posés en V ou en U sur une bande en polycarbonate doivent être collés à l’endroit où les pigeons se posent. Il est à noter qu’ils agrippent tous les déchets volant avec le vent.

 

De plus, leur efficacité n’est pas toujours démontrée, car si la motivation des pigeons est assez forte, ils arrivent à nicher dessus ou derrière.

 

Enfin, ce système peut blesser et tuer les oiseaux en leur perforant l’abdomen et n’est pas plus performant que les systèmes respectant l’animal.

 

Electro-répulsion

Le principe de ce système consiste à créer un champ électromagnétique basse tension à effet répulsif.

 

Ce procédé est efficace et discret, sans danger pour les oiseaux. La plupart des monuments historiques ou bâtiments administratifs importants sont protégés des pigeons par ce système.

 

Grillage ou filet

Concernant l’obturation de passage, nous préconisons selon l’architecture du site, la pose de grillage ou de filet, ou tout autre matériau de construction.

 

Pour les balcons des appartements inoccupés, il existe des filets avec pose rapide sur différents bâtis.

 

Les filets sont souvent posés sous le plafond des sous-sols où circulent tous les tuyaux et autres chemins de câbles électriques, multiples perchoirs et nichoirs pour les pigeons.

 

Nous alertons sur la pose de ce genre de matériau, car bien souvent, les entreprises se contentent d’effectuer les travaux sans se préoccuper des oiseaux qui restent prisonniers du filet ou grillage et meurent dans des conditions cruelles. Par ailleurs, une mauvaise pose et/ou un manque d’entretien permettent le passage des oiseaux et la possibilité d’enfermement lors de la réparation.

 

Ils doivent être retendus et entretenus régulièrement sinon les oiseaux font leur nid dessus. Les entreprises de pose laissent parfois des oiseaux à l’intérieur ce qui entraîne une mort lente et cruelle.

 

 

Effarouchement

 

Ballons

Pour les parties extérieures où l’on ne souhaite pas avoir de pigeons, il existe des ballons gonflables à positionner à l’endroit déterminé. Ce procédé est adéquat pour éloigner les oiseaux nichant dans les arbres. Il s’agit de l’attacher entre les branches.

En tous les cas, c’est un moyen de communication sympathique pour montrer aux habitants que la mairie tient compte des réclamations.

 

Silhouettes de prédateurs

 

Pour avoir un certain effet, ces copies de prédateurs devraient idéalement être mobiles et changer d'endroit souvent. Certains appareils lancent un leurre (simulant un prédateur) à intervalles programmables; ce qui est beaucoup plus efficace qu’une silhouette immobile.

 

Boîtiers à  ultrasons

Les boîtiers à  ultrasons sont principalement utilisés dans le domaine agricole. Les retours en terme d’efficacité sont positifs pour les produits ayant des fréquences variés ou des cris de prédateurs différents.

 

Ces moyens d’effarouchement sont peu utilisés en ville, certains habitants étant sensibles aux fréquences ou aux cris. endroit souvent. 

bottom of page