Les Colombidés

 

Le pigeon biset, Columba livia

 

Issu de la domestication, il présente de nombreuses variations de plumage et vit très proche de l’homme. Il est aussi appelé le pigeon des falaises et niche sur le batî. Son poids est d’environ 300g. Son régime alimentaire plutôt végétal, mais il est appelé aussi, le « nettoyeur des trottoirs » car il mange toutes miettes et autres petits déchets à sa portée. Il est sédentaire.

 

 

 

Le pigeon ramier, Columba palumbus

 

Le pigeon ramier ou palombe est le pigeon dit « sauvage ». Il pèse environ 500g et son régime alimentaire est principalement végétal, avec quelques insectes. Il s’est installé en ville de manière importante ces dernières années et niche dans les arbres. Cependant, aujourd’hui, il s’installe aisément dans des jardinières posées sur des balcons et peut partager un bol alimentaire avec les pigeons bisets. Il est chassé dans le sud ouest de la France lors de sa migration annuelle vers les pays méditerranéens mais de plus en plus d’individus restent sédentarisés sous nos latitudes.

 

 

 

 

Les Corvidés

 

Les corvidés sont une famille de passereaux constituée de 25 genres et de 128 espèces. La famille des Corvidés appartient à l'ordre des Passeriformes, (Corbeaux, Pies, Geais, Loriots, Oiseaux de Paradis, Monarques, Viréos, etc). Les oiseaux qui la composent ont le bec grand, fort, à bords tranchants et dentelés, à mandibule supérieure exceptionnellement crochue à l'extrémité ; les ailes arrondies, de longueur moyenne, la quatrième rémige étant ordinairement la plus longue; la queue formée de douze pennes, tronquée à angle droit ou conique. Les plumes sont grandes, nombreuses, généralement très brillantes. Celles qui enveloppent la base du bec prennent souvent l'apparence de soies. Les couleurs du plumage ne varient que très peu avec l'âge, et nullement avec le sexe.

 

Les corvidés comptent (avec les perroquets) parmi les oiseaux qui ont produit les meilleurs résultats en termes d'intelligence, certains étant capables d'utiliser des outils, et d'en fabriquer. Ces oiseaux ont des comportements sociaux développés et ont une hiérarchie au sein du groupe. Nombre d'entre eux jouent un rôle important dans les écosystèmes en tant que charognards.

 

 

 

La corneille noire

 

Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux, de déchets (en bord de mer, elle est capable de se nourrir de coquillages). Elle pille également les autres nids. A la campagne, elle craint le voisinage de l'homme qui souvent cherche à la détruire ignorant les services qu'elle lui rend et ne lui reprochant que les dégâts qu'elle peut occasionner aux cultures. Mais elle a su parfaitement s'habituer à la vie en ville, s'approchant de très près de ceux qui la nourrissent.

 

 

 

La pie bavarde

 

Comme d'autres corvidés, la pie bavarde, de nature grégaire (en particulier l'hiver), est une espèce bruyante et peu farouche qui aime à vivre dans le voisinage de l'homme, où elle trouve protection contre les rapaces et nourriture. Si elle sait se faire méfiante et discrète en cas de danger, c'est également un oiseau extrêmement curieux et attiré par les objets brillants ; ce comportement est sans doute à l'origine de sa réputation de voleuse.

 

En outre, la pie bavarde est l'un des oiseaux les plus intelligents : l'individu de l'espèce, à l'instar du corbeau, possède une capacité d'apprentissage qui en fait un oiseau habile et rusé.

 

 

 

 

Les laridés

 

Appartenant à la famille des laridés, mouettes et goélands constituent un groupe de 51 espèces. Ils sont pourvus de courtes pattes et de pieds palmés, de longues ailes pointues, d'un puissant bec et, ordinairement, d'une queue carrée. Le mâle et la femelle sont semblables. Les espèces se ressemblent et les risques de confusions sont fréquents. En région parisienne, on dénombre 14 espèces de laridés.

 

Dans la famille des laridés, nous avons observés des mouettes ou autre animaux de ce type essentiellement à l’automne. Nous ne sommes pas spécialiste des ces oiseaux.

 

Les oiseaux étudiés

  • La cohabitation

  • Ecologie de la réconciliation

  • Nos modes d'actions

  • Notre association

  • Nos partenaires

  • Relation avec les oiseaux

  • Les oiseaux étudiées
  • Focus sur les pigeons
 
  • La méthode

  • Le pigeonnier

  • Les moyens répulsifs

  • Des actions

  • Textes de références

  • Bibliographie

  • Vidéos

  • Galeries photos

 

© 2023 by by James Consulting. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now