top of page

Un outil existant pour les oiseaux : 

le pigeonnier

Maintenance assurée par AERHO

Pigeonnier de type mobilier urbain

 

Ces structures ont été mises en place au début des années 1990 dans quelques villes. Depuis de nombreuses villes ont installé des pigeonniers (voir biblio, Liset).

 

Nous préconisons l’installation d’un pigeonnier de type mobilier urbain, mais il faut savoir ce que l’on attend d’une telle structure.

 

L’intérêt du pigeonnier

 

De manière générale, l’installation d’un pigeonnier donne satisfaction aux habitants et aux pigeons. En cela, ce matériel fait souvent l’unanimité et joue en tant que tel, un rôle de médiation auprès des nourriciers et de communication envers les citoyens. Il s’agit donc d’un outil pédagogique.

 

De plus, l’installation d’un pigeonnier permet de donner un statut à ce pigeon qui peut être vénéré par certains ou dénigré par d’autres lorsqu’il vit à des endroits les dérangeant.

 

Enfin et surtout, l’installation d’un pigeonnier fixe une population de pigeons à un endroit précis, à considérer que la gestion appliquée à ce pigeonnier convienne aux pigeons. A cette condition, le pigeonnier permet un suivi sanitaire et une régulation des oiseaux le fréquentant.

 

La fonction d’un pigeonnier urbain est de rassembler en son sein, un groupe constitué d’une centaine de pigeons.

Les limites du pigeonnier

 

Installer un pigeonnier équivaut à augmenter la niche écologique en offrant un habitat supplémentaire aux pigeons, ainsi que de la nourriture. Nous arrivons à des conséquences qui peuvent apparaître à première vue, paradoxales. La mise à disposition d’un abri, avec de la nourriture ou pas, encourage les pigeons célibataires à former des couples et à se reproduire à cet endroit. Il est donc impératif de mener, conjointement avec la mise en place d'un pigeonnier, la pose de moyens répulsifs afin de limiter la niche écologique.

 

De plus, le pigeon préfère un lieu choisi par lui, plutôt qu’un lieu qui lui est imposé. Même si cette structure de mobilier urbain offre un habitacle conçu pour les pigeons, elle doit rivaliser avec les autres possibilités d’installation offertes en ville aux oiseaux. La grandeur de l’habitacle proposé est sans commune mesure comparable à l’espace offert par les sites "naturels" et oblige les pigeons à être beaucoup plus serrés les uns sur les autres. Si les pigeons sont des animaux grégaires, ils ont, néanmoins, besoin d’un territoire satisfaisant leurs besoins sociaux.

 

Enfin, le choix du site est particulièrement important et doit être décidé en concertation avec tous les acteurs concernés pour qu’il puisse être accepté au mieux dans l’environnement prévu.  Quels que soient les endroits préconisés, les facteurs favorables ou défavorables doivent être étudiés.

 

 Après les contraintes liées à la présence des pigeons, l’implantation d’un pigeonnier doit répondre à des contraintes liées à la maintenance.

  • Il faut donc un accès routier facile pour les personnes effectuant la gestion du pigeonnier.

  • Le pigeonnier ne doit pas être en lien visuel direct avec des habitations possédant des balcons ou autres rambardes permettant le perchage.

  • Le pigeonnier doit être proche des endroits de dépose de nourriture par les nourriciers

 

Retour d'expérience

 

Notre association gère et suit des pigeonniers depuis plus de 12 ans. Trois cas se présentent :

  • les pigeonniers ne fonctionnent pas

  • les pigeonniers fonctionnent, mais sans résoudre les nuisances

  • les pigeonniers fonctionnent avec une diminution des nuisances

 

Les pigeonniers ne fonctionnent pas:

La cause la plus fréquente : le prestataire n'assure pas correctement sa mission.

Ou encore, mauvaise implantation du pigeonnier à  un endroit où les pigeons n'étaient pas présents

et ne viennent pas.

 

Les pigeonniers fonctionnent et ont une occupation de 60 à 80 pigeons,

mais les nuisances autour demeurent.

Cela correspond souvent au fait que les nourrissages à proximité du pigeonnier demeurent.

D’où notre préconisation: encourager les nourriciers à venir donner à manger au pied du pigeonnier

et avec un aménagement de petits est arbustes (voir photo).

 

Les pigeonniers sont source d'amélioration et de diminution des nuisances

Pour cela plusieurs conditions sont nécessaires :

  • une gestion correcte du pigeonnier par le prestataire

  • un regroupement des nourrissages sous le pigeonnier

  • une réduction de l'habitat par la pose de moyens répulsifs sur les bâtiments autour du pigeonnier

Maintenance assurée par l'association Espaces
Pigeonnier dans une toiture

Pigeonniers naturels

 

En France, ce type de pigeonniers n'est pas encore très développé. On ne peut que le regretter. En effet, de nombreux bâtiments publics sont des pigeonniers de fait, tels les clochers d'églises ou greniers de mairie et de lieux publics.

 

Afin de limiter les nuisances liées à la présence des pigeons, il est nécessaire de déloger certains de ces oiseaux en obturant des endroits de nidification et en interdisant certains lieux de perchage. 

 

Par contre, lorsque les pigeons sont installés dans certains endroits où ils ne dérangent pas, nous préconisons de ne pas déstabiliser ce groupe.

 

Sans grand investissement financier, il est alors possible de réguler les populations de pigeons biset.

En Allemagne, la ville de Esslingen a installé des pigeonniers de ce type il y a plus de 10 ans.Vous trouverez ici une présentation de cette solution qui visiblement donne satisfaction.

 

D'autres villes se lancent aujourd'hui dans cette gestion.

Nous ne manquerons pas d'informer nos lecteurs des résultats de ce type d'action.

 

Selon les cas, il est nécessaire d’effectuer des aménagements pour :

  • y accéder afin de réguler la reproduction et parfois nettoyer

  • limiter le territoire laissé aux pigeons

  • en faire un espace pédagogique, si possible

 

Un autre intérêt de ce concept: l’endroit prévu est souvent choisi par les pigeons et ’il n’y a donc pas de travail de fidélisation à faire par rapport à un pigeonnier de type mobilier urbain. 

bottom of page