top of page

Un autre regard... sur les pigeons

Dans cette page dénommée « Un autre regard », nous présentons des témoignages, des expériences et/ou des actions menées par des personnes d'horizons différents qui ont une perception et des représentations différentes du pigeon que celles traditionnellement véhiculées, remplies de préjugés au mépris de la connaissance et de la compassion.

 

L'opposition entre protection de ces oiseaux et nuisances subies entrainent la question d’un vivre ensemble harmonieux entre les hommes et les animaux dans la ville.

La cause des pigeons défendue...

par les enfants

à la Journée de la philanthropie

Courant avril 2015, nous avons été contactés par des représentants de l'Ecole de la philanthropieCette association a été créée sous l'impulsion de la fondation Edmond de Rothschild, en partenariat avec le Rectorat de Paris. Elle développe des valeurs de respect, d'excellence et de partage.

 

Depuis 2011, l'association propose ainsi à des écoles volontaires de participer à un programme innovant où les jeunes découvrent la philanthropie, choisissent une cause, une association de proximité et organisent une action de soutien en sa faveur. En quatre ans, c'est plus de 3000 jeunes, 100 enseignants et animateurs et 60 associations bénéficiaires qui ont participé à l'école de la philanthropie.

Ainsi, une classe de CM1/CM2 de l’école LE VAU, 75020 PARIS, a choisi notre association et s’est engagée pour la cause des pigeons lors de cette quatrième année de la Journée de la philanthropie.

 

Des représentants de notre association ont rencontré les élèves de cette classe en présence de leur enseignante, Sophie DOULET et d'Hélène VUAROQUEAUX, bénévole de l’Ecole de la Philanthropie, qui suit la classe depuis le début de l’année. 

 

Lors de cet échange, nous avons présenté notre association et les actions menées. Nous avons expliqué comment notre activité s’est construite autour du pigeon et des méthodes cruelles qui sont utilisées à son encontre. Puis, nous avons développé notre vision de partager l’espace urbain avec ces oiseaux, comme avec d'autres animaux.

 

Ensuite, les élèves de la classe ont imaginé une action de soutien au bénéfice de l'association.

Ainsi, ils ont :

  • pensé à des slogans :                                                                                               « Faisons la paix avec les pigeons » « Amis pour la ville »

  • ​réalisé des dessins dans l'école

  •  participé au festival des dessins à la craie sur le cours de Vincennes à Paris où ils ont réalisé des dessins et partagé leurs slogans. 

Nous faisons nôtres les 3 slogans créés par nos publicitaires en herbe de la classe de CM1/CM2 de l’école Le Vau

 

  •  " Un ami pour la ville " qui montre que nous pouvons, après 3000 ans de cohabitation, continuer à vivre avec le pigeon en partageant un peu de notre espace.

  •  Veux-tu être mon ami? " qui nous interroge sur notre capacité à accepter des êtres différents de nous.

  • " Faisons la paix avec les pigeons " qui s'oppose radicalement à la représentation trop souvent véhiculée du « pigeon, ennemi de l'homme ».

Pour le final, le 22 juin, devant plus de 600 personnes, les élèves de plusieurs écoles de Paris ont présenté leurs différents projets à l'assistance. Parmi toutes les associations citons : le WWF, les Restos du cœur, la SPA, le Rire médecin ou encore l'UNICEF.

 

Merci à l'association L'école de la philanthropie et à tous les acteurs de cette belle initiative pour leur dévouement.

Un grand merci aux enfants pour leur engagement en faveur d'un animal souvent décrié, le pigeon, et avec lequel pourtant l'être humain a tant partagé au cours de l'histoire.

 

bottom of page