top of page

AERHO décrypte #2 : Idée reçue = Les pigeons capturés sont relâchés ailleurs


La capture de pigeons est une pratique classique de structures publiques ou privées quand des nuisances sont rapportées.  Lorsque l'on s'enquiert du sort desdits pigeons, la réponse est parfois "Ne vous inquiétez pas, on ne les tue pas, on les a relâchés ailleurs !"

Qu'en est-il vraiment ? AERHO vous répond !


- Premièrement, étudions le contexte : si les pigeons sont capturés, la raison est que leur présence génère certaines nuisances. 

Les capturer puis les relâcher génèrerait deux problématiques : créer un risque de "retour au bercail" (nous rappelons que les pigeons biset ont un excellent sens de l'orientation et ont même été utilisés par les humains pour cette faculté, en temps de guerre notamment) ou créer un risque de déplacement de nuisances, si les pigeons relâchés trouvent une niche écologique satisfaisante dans le territoire d’une ville voisine. En clair, pour réduire ses nuisances, une ville reporterait le problème chez le voisin. Ce n’est pas sérieux.


- Deuxièmement, lorsque nous demandons aux  personnes de préciser les lieux de relâchage, la réponse est dans tous les cas très évasive : « dans les champs, du côté de telle ville… ». 

Ceux qui racontent cette fable sont des bonimenteurs au sens littéral du terme : “personnes qui tiennent des propos habiles et trompeurs”.


D'expérience, nous savons malheureusement que l'immense majorité des captures sont suivies d'abattage. Cela pouvant choquer, nombreuses sont les personnes commanditaires qui n’assument pas leur choix cruel et qui préfèrent le mensonge.

Nous rappelons ici que les captures à but de mort n'ont pas ou peu d'efficacité sur la réduction des nuisances liées aux pigeons, et vous pouvez lire notre article complet sur le sujet ici

AERHO, association experte depuis plus de 20 ans sur la cohabitation humains-pigeons, propose des accompagnements efficaces pour les structures publiques ou privées qui connaissent ces problématiques de nuisances, dans l'idée d'une gestion  éthique et durable des populations de pigeons.

Comments


Ancre 1
Recent Posts
Archive
Recherche de tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page