Des associations réunies pour mieux cohabiter avec les pigeons : Rencontre AERHO et l'association Les Colombes du soleil

November 23, 2018

Basée à la Seyne/mer près de Toulon, l’association Les Colombes du soleil a invité l’association AERHO à participer à plusieurs évènements en cet automne 2018. Catherine Dehay, secrétaire générale de AERHO a rencontré les dirigeants de cette association Jean-Pierre Bourgon, président, et Martine Pacaud, secrétaire générale.  

 

L’association Les Colombes du soleil

Cette association milite pour une inclusion des pigeons dans la ville, et couvre toute la région PACA. Ces membres s’attachent à promouvoir le respect de ces oiseaux par une approche pragmatique et pédagogique.

 

 

Un outil pédagogique

L’association nous fait visiter son pigeonnier pédagogique dans le jardin d’un adhérent à la Seyne/mer. Une quarantaine de pigeons blancs sont installés sous un auvent de tuiles. C’est un grand habitacle très aéré avec un grillage de haut en bas sur 2 façades. A l’intérieur, de nombreux perchoirs et des cases permettent aux pigeons d’avoir un grand espace pour chacun. Tous les pigeons sont bagués à l’âge d’une semaine avec un numéro de référence. A l’autre patte, les coordonnées du propriétaire sont inscrites sur une bague. Les oiseaux sortent régulièrement par le système du spoutnik qui permet aux pigeons de rentrer mais pas de sortir quand ils veulent.

 

 

Un travail de terrain avec les enfants

Ils nous emmènent ensuite à Fréjus où nous sommes reçus à la médiathèque la villa Marie. Une conférence devant deux classes (CM1 et CM2) a pour objectif de présenter le mode de vie des pigeons bisets ainsi que leur passé auprès des soldats de la 1ère guerre mondiale. Après 1/2h de projection et d’explications, les enfants posent des questions, plus intéressantes les unes que les autres. Leurs professeurs des écoles ont bien préparé la séance. Plusieurs personnes des services assistent à la séance et sont fort intéressées.

Puis, tout le monde se retrouve dans le parc pour le lâcher des pigeons. Colombophile, Jean-Pierre, explique la manière de tenir l’oiseau pour ne pas le blesser. Quelques enfants prennent précautionneusement un pigeon dans leurs mains. C’est le grand moment ! Au top départ, ils ouvrent leurs mains et les pigeons s’envolent. Puis les deux cages où se trouvent une quarantaine de pigeons sont ouvertes et les pigeons s’envolent au milieu des exclamations des enfants. « Ils rentrent chez eux » dit l’un d’entre eux. Ils ont tout compris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La volonté de rassembler…

Le soir, une rencontre est organisée entre AERHO, les Colombes du soleil et la LPO, avec Katherine Dubourg, responsable du groupe local de Toulon et administratrice de la région PACA pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Spécialisée dans les martinets, elle se bat pour toutes les espèces d’animaux qu’elle rencontre. Et les pigeons en font donc partie ! C’est un soutien sans faille pour les Colombes du soleil. Une rencontre importante pour tisser des liens entre tous ceux qui ont pour conviction de faire cohabiter l’homme et la faune dans les villes.

 

… en popularisant une vision pragmatique et éthique

Le samedi matin, c’est la journée de l’animal à Toulon. Plusieurs associations ont un stand sur l’esplanade du Zénith. Martine, Jean-Pierre, le vétérinaire Desmaret et Catherine font une conférence sur la présence des pigeons en ville. La peur des maladies des pigeons est balayée, l’approche pragmatique et éthique intéresse le public. La vision humaniste qui guide les intervenants permet aux spectateurs de mieux comprendre la présence des pigeons.

 

Puis, le maire, la députée, plusieurs élus se retrouvent dans un parc municipal où sont lâchés une quarantaine de pigeons blancs provenant du pigeonnier pédagogique. Quelques enfants les prennent dans leurs mains et les lâchent au signal de Jean-Pierre. Puis, les cages sont ouvertes et les pigeons s’envolent pour le plus grand plaisir de tous. La convivialité et la bonne humeur ont été de mises ces deux jours. L’engouement des enfants avec les pigeons est bien réconfortant ! Que du bonheur pour tous ceux qui veulent donner du pigeon une autre image que celle des nuisances.

 

Nos 3 associations, les Colombes du soleil, la LPO et AERHO, partagent le même respect pour ces oiseaux et ont le même objectif : la volonté de partager l’espace des villes avec les pigeons bisets !  Pour avancer sur le sujet, il est important que tous ceux qui partagent les mêmes valeurs travaillent ensemble.

Please reload

 
Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Recherche de tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • La cohabitation

  • Ecologie de la réconciliation

  • Nos modes d'actions

  • Notre association

  • Nos partenaires

  • Relation avec les oiseaux

  • Les oiseaux étudiées
  • Focus sur les pigeons
 
  • La méthode

  • Le pigeonnier

  • Les moyens répulsifs

  • Des actions

  • Textes de références

  • Bibliographie

  • Vidéos

  • Galeries photos

 

© 2023 by by James Consulting. Proudly created with Wix.com